2,200,000,000,000 Bq/m3 of All β was measured seaside trench of Reactor2 last year/ Tepco underrated 1/3× for a year

Last July, Fukushima Diary posted..

 

On 7/27/2013, Tepco announced they measured 2,350,000,000,000 Bq/m3 from retained water of seaside trench of reactor2.

It’s water intake power cable trench from reactor2. Tepco opened a hole (20cm diameter) on the trench from the ground on 7/19/2013. They took the sample on 7/26/2013.

On 7/19/2013, Fukushima Diary reported “36,000,000,000 Bq/m3 of Cs-134/137 measured from retained water of reactor2 trench / Tritium density under analysis [URL]” This time, they investigated the next trench.

As a result, extremely high level of radioactive material was detected.

Cs-134 : 750,000,000,000 Bq/m3
Cs-137 : 1,600,000,000,000 Bq/m3

This is only a part of the entire trench. It is not announced how much contaminated water is retained in total.

(2,350,000,000,000 Bq/m3 of Cs-134/137 from seaside trench of reactor2 [URL])

 

On 6/20/2014, Tepco corrected the reading of All β nuclides density (Including Strontium-90) of this water.

The water was sampled on 7/26/2013, and they measured 2,350,000,000,000 Bq/m3 of Cs-134/137 as reported above.

The newly announced All β nuclide density is 2,200,000,000,000 Bq/m3. In July of 2013, Tepco announced it was 750,000,000,000 Bq/m3, which is 1/3 of what they announced now. The underrated reading has been published for 1 year.

Tepco states they mis-analyzed because the density was too high.

(cf, Tepco aware of wrong analysis by 7/24/2013 / 2 days after they officially admitted contamination leaking to the sea [URL])

 

http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2014/images/trench0203_140620-j.pdf

http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/trench02_13072702-j.pdf

 

 

You read this now because we’ve been surviving until today.

_____

Français :

L’an dernier, en fait c’était 2,2 Téra Bq/m³ de radioactivité β dans la tranchée côté mer du réacteur 2 : Tepco a sous-estimé au tiers pendant un an

 

En juillet dernier, le Fukushima Diary publiait :

Ce 27 juillet 2013, Tepco annonce qu’ils ont relevé 2 350 000 000 000 Bq/m³ dans les eaux retenues côté mer de la tranchée du réacteur 2.
C’est la tranchée de la prise du câble électrique du réacteur 2. Le 19 juillet 2013, Tepco avait foré un trou (de 20 cm de diamètre) dans cette tranchée à partir de sa surface. Ils ont pris l’échantillon le 26 juillet 2013.
Le 19 juillet 2013, le Fukushima Diary publiait “36 milliards de Bq/m³ de Cs-134/137 dans les eaux retenues dans la tranchée du réacteur 2 / le tritium en cours d’analyse ” Cette fois, c’est dans la tranchée voisine.
Au final, ils ont relevé un niveau de radioactivité extrêmement élevé :
Cs-134 : 750 000 000 000 Bq/m³ (750 milliards)
Cs-137 : 1 600 000 000 000 Bq/m³ (1 600 milliards)
Ce n’est que pour une portion de la tranchée. Ils ne donnent pas la quantité totale d’eau retenue dedans.
(In : 2,35 Tera Bq/m³ de Cs-134/137 côté mer de la tranchée du réacteur 2)

Le 20 juin 2014, Tepco corrige son relevé en radioactivité β (dont le strontium 90) pour cette eau.
L’eau avait été échantillonnée le 26 juillet 2013 et ils avaient relevé  2 350 000 000 000 (2,35 mille milliards de) Bq/m³ de Cs 134/137 comme rapporté ci-dessus.

La nouvelle radioactivité β est de 2 200 000 000 000 (2,2 mille milliards de) Bq/m³. En juillet 2013, Tepco avait dit 750 000 000 000 (750 milliards de)  Bq/m3, soit le tiers de ce qu’ils annoncent à présent. La sous-estimation est restée publiée un an.

Tepco affirme qu’ils ont fait une mauvaise analyse parce que la radioactivité est trop forte. (cf. Tepco était au courant des erreurs d’analyse le 24 juillet 2013 : 2 jours après leur reconnaissance officielle de la contamination continue de la mer)

http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2014/images/trench0203_140620-j.pdf
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/f1/smp/2013/images/trench02_13072702-j.pdf

Vous pouvez lire ceci parce que nous avons survécu jusqu’à aujourd’hui.